Laser MonaLisa Touch

Le Laser vaginal Monalisa Touch

1. Qu’est ce que le laser Monalisa Touch ?

Le Monalisa touch est le premier laser vaginal approuvé par la communauté scientifique internationale pour le traitement des troubles de l’atrophie vaginale.

Le Monalisa touch est un laser CO2 fractionné spécifiquement conçu pour le rajeunissement fonctionnel de la muqueuse vaginale. Le laser CO2 étant utilisé depuis longtemps en dermatologie esthétique, il a été adapté pour traiter la sphère gynécologique.

Le MonaLisa Touch constitue aujourd’hui la solution non chirurgicale et non médicamenteuse la plus efficace pour prévenir et traiter le relâchement génital, les dyspareunies (douleurs lors des rapports), l’atrophie vaginale et ses conséquences. L’ensemble de ces symptômes affectent de nombreuses femmes ménopausées traitées ou non par hormonothérapie et venant d’accoucher.

Ce traitement concerne toute femme en post-ménopause naturelle ou induite. Il est particulièrement efficace chez des patientes ayant subit une maladie grave et un traitement lourd tel que le Cancer du sein et ne pouvant bénéficier d’une hormonothérapie.

Cette solution innovante et révolutionnaire offre la possibilité d’un traitement RAPIDE, SANS RISQUE et SANS DOULEUR.

2. Comment ça marche ?

Lors du traitement, le laser va agir sur les parois de la muqueuse vaginale. Le laser CO2 va ainsi provoquer des micro-puits, sans danger pour le vagin, mais nécessaires à la néocollagénèse (fabrication de collagène) qui favorise une rétraction des tissus.

Grâce à son effet ablatif et thermique, le laser Monalisa touch, va stimuler les fibroblastes qui agissent sur la production des fibres d’élastine et de collagène de la muqueuse vaginale. Ceci permet une stimulation des processus naturels de renouvellement cellulaire et la régénération continue du collagène dans les tissus traités.

La muqueuse vaginale va ainsi se renforcer et devenir plus épaisse et hydratée, le tissu vaginal devient moins lâche et plus tonique (vaginal tightening). On retrouvera une baisse du PH vaginal permettant de rééquilibrer la flore vaginale et de lutter efficacement contre les infections.

Toutes ces modifications structurelles vont se traduire en pratique par une meilleure lubrification et une diminution des symptômes en lien avec la sécheresse.

Coupe histologique de la muqueuse vaginale, avant (A) et 1 mois après (B) traitement par laser CO2, on note l’épaississement notable de la muqueuse en post-traitement.
Coupe histologique de la muqueuse vaginale, avant (A) et 1 mois après (B) traitement par laser CO2, on note l’épaississement notable de la muqueuse en post-traitement.

3. Comment se déroule la séance ?

Une consultation préalable est réalisée afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée à vos besoins comprenant un interrogatoire et un examen clinique.

Il est nécessaire d’avoir son frottis du col de l’utérus à jour et ne pas présenter d’infection génitale active pour pouvoir réaliser le traitement.
AUCUNE ANESTHÉSIE n’est prescrite avant la séance. Il est conseillé de ne pas utiliser d’ovule, gel lubrifiant ou crème vaginale les jours précédant l’intervention.

La sonde gynécologique (pièce à main) est introduite dans le fond du vagin. Une fois positionnée, le laser est déclenché. La sonde est alors progressivement retirée de façon à traiter toute la longueur du vagin.
La procédure est INDOLORE. Lorsque l’opérateur s’approche de l’orifice vulvaire la puissance du laser est réduite compte tenu d’une innervation plus importante.

Une séance dure en moyenne 15 MINUTES.

4. Le nombre de séances

Le traitement Monalisa touch est composé de 3 séances de Laser espacées de 4 à 6 semaines.

Il est possible de ne pratiquer qu’une à deux séances (si le résultat escompté est obtenu dès la première séance), ou de les espacer davantage pour des raisons pratiques.

Une séance d’entretien annuelle peut être nécessaire mais pas obligatoire, en fonction du ressenti d’inconfort de la patiente.

5. Les suites du traitement

Ce traitement ne comporte pas d’effet secondaire, au contraire de la thérapie hormonale.

Les suites sont simples, aucun effet indésirable n’a été signalé, hormis une possible légère sensation de chaleur locale ou sensibilité qui s’estompent rapidement. Il est possible de retourner rapidement aux activités habituelles. Il est conseillé les trois jours suivants le traitement, d’éviter les rapports, l’application de tampons et les bains.

6. Les résultats attendus

Les résultats sont constatés dès la première séance. Il est néanmoins nécessaire de faire le traitement complet pour un résultat optimal et durable.

Les femmes ayant bénéficié du protocole de 3 séances de laser avec le Monalisa Touch, constatent une amélioration de 84% des sensations de brûlure, 85% des démangeaisons, 76% de la sécheresse intime, 72% des douleurs lors des rapports (dyspareunies), et 90% de la sensation de laxité.

Après un accouchement, à la ménopause ou pour un renouveau de la vie sexuelle, Monalisa Touch est la solution idéale.

7. Le Prix

Le traitement n’est pas pris en charge par l’assurance maladie y compris pour les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant.

Le tarif est de 250 € par séance laser.

A RETENIR SUR LE LASER VAGINAL MONALISA TOUCH

  • Un laser CO2 fractionné pour le rajeunissement de la muqueuse vaginale
  • Traitement des troubles de l’atrophie vaginale
  • La solution non chirurgicale et non médicamenteuse
  • Prévient et traite le relâchement génital, les douleurs lors des rapports, les infections, l’incontinence urinaire d’effort
  • Indiqué après un Cancer, en post ménopause
  • Protocole de 3 séances espacées de 4 à 6 semaines
  • Traitement rapide, sans risque et Indolore
  • Pas d’effet secondaire
  • Amélioration de 84% des sensations de brûlure, 85% des démangeaisons, 76% de la sécheresse intime, 72% des douleurs lors des rapports (dyspareunies), et 90% de la sensation de laxité
  • La muqueuse vaginale devient plus épaisse, hydratée et lubrifiée, le tissu vaginal devient moins lâche et plus tonique
  • Rééquilibre la flore vaginale et lutte contre les infections urinaires à répétition
  • Amélioration de la qualité de vie et de la relation de couple
AUCUN COMMENTAIRE

QUESTIONS / RÉPONSES

css.php
Facebook
Instagram